Mathématiques

 

Déclic-en-classe 2  (29000 ko = 29 Mo)          

 Voici la version compatible windows7 de Déclic-en-classe.

 Elle contient la plupart des logiciels du site revus et compatibles windows7.

 Ses logiciels ont aussi été mis à jour au niveau du visuel et de l'ergonomie. Ils nécessitent une résolution d'écran au minimum de 1024 x 768.

 Son code est offert à tout acheteur du pack logiciels. Une fois entré, il ne sera plus nécessaire d'entrer les codes dans les autres logiciels.

  

Déclic-en-classe   (31000 ko = 31 Mo)          

  Ce logiciel permet d'installer directement tous les logiciels du site.

  Il propose aussi un menu permettant de lancer le logiciel de son choix.

  Son code est offert à tout acheteur du pack logiciels. Une fois entré, il ne sera plus nécessaire d'entrer les codes dans les autres logiciels.

  Un redémarrage de l'ordinateur est parfois nécessaire pour le bon fonctionnement du logiciel après installation.
 

Espace et géométrie


Construc
    (567 ko)                 

  Ce logiciel propose des activités de construction et de tracé, mettant l’élève en situation de lecteur.

 

 

 

CONSTRUC.gif (24248 octets)


Symaxe
   (1070 ko)           *  

  Pour entraîner les enfants à tracer des figures symétriques sur un quadrillage par rapport à un axe horizontal, vertical ou oblique. 
  Il est possible d'ajouter très facilement ses propres figures.

 

 

SYMAXE.gif (18956 octets)


Symétrie
    (481 ko)          

  Il s'agit de construire le symétrique d'une figure dans un quadrillage. 
  Vous pouvez travailler avec un axe vertical, horizontal ou les deux.

 

 

 

SYMETRIE.gif (6734 octets)


Trace
    (481 Ko)           

  Il s'agit de reproduire une figure en cliquant sur les nœuds d'un quadrillage.
  3 types d'exercices sont proposés : reproduction, agrandissement, transformation de figures.

 

 

TRACE.gif (103696 octets)


Frise
  (591 ko)         

  Ce logiciel permet de développer la structuration spatio-temporelle des enfants en leur présentant 40 frises à reproduire sur un quadrillage.

 

 

FRISE.gif (21921 octets)

Mesure


Grandor
     (757 ko)                     

  Déterminer l'unité de grandeur adaptée à une situation donnée. ( mesures de masses, de longueurs, de durées, de contenances )

 

 

GRANDOR.gif (54026 octets)


Heuralec
   (641 ko)         

    Ce logiciel propose deux types d'exercices : 
1) régler les aiguilles d'une horloge d'après l'heure indiquée, 
2) écrire l'heure indiquée par les aiguilles d'une horloge.
    On peut demander l'heure du matin et celle d'après midi.

 

 

HEURALEC.gif (39492 octets)


Masses 
  (871 ko)             

  A l'aide de masses marquées, l'élève pourra peser des objets sur une balance Roberval virtuelle. Chaque exercice comporte 4 pesées de difficulté croissante. L'élève apprendra à se servir d'une telle balance et de plus il s'entraînera au calcul mental sur les nombres de 0 à 1000. (+ et -)

 

 

MASSES.gif (35193 octets)


 Segments   (669 Ko)          

  Ce logiciel donne aux élèves du CP et du CE une bonne approche de la notion de mesure, de segments et de celle d'unités de mesure. Il leur permet aussi de commencer à apprendre la précision des mesures.

 


 

Segments.GIF (18563 octets)

Numération


Numera
  (516 Ko)             

  L'ordinateur écrit un nombre en lettres, vous devez le taper en chiffres.
  Il est aussi possible d'écrire en lettres (par copier/coller) des nombres donnés en chiffres.
  Tous les nombres de 1 à 12 chiffres peuvent être étudiés. 
  Ajout d'un tableau de numération.

 

 

Numera.gif (72399 octets)


Europaie
    (535 ko)          

  Europaie permet de s'exercer à payer en euros et à rendre la monnaie. Tous les billets et pièces sont utilisables et maniables à la souris.(glisser, déposer)

 


EUROPAIE.gif (63185 octets) 

Calcul


Addiclic
   (1249 ko)           

 

  Pour apprendre à additionner des nombres sans « tricoter » des doigts et pour accroître sa vitesse de calcul.

  Les atouts de ce logiciel sont :

  -  une aide efficace active à la disposition des élèves,
  - une progression en trois modules,
  - un tableau de contrôles des résultats très pointu pour chaque élève,
  - une version « familles »  de ce logiciel pour permettre un prolongement du
travail à la maison.


 

Addi.gif (10431 octets)


Soustri
   (274 ko)         

  Pour réviser les tables de soustraction sous forme ludique.  
  Une soustraction s'affiche à l'écran. Cliquez sur la bonne réponse et la voiture progresse vers un cadeau. Pendant ce temps, un petit train avance régulièrement. Le but du jeu est d'arriver au cadeau avant le train.
  Quand l'élève y parvient, il monte d'un niveau.




Soustri.gif (22927 octets)

 


Multi
   (594 ko)         

  Pour réviser les tables de multiplication sous forme ludique.
  Une multiplication s'affiche à l'écran. Cliquez sur la bonne   réponse et la voiture progresse vers un ballon. Pendant ce temps, un petit train avance régulièrement. Le but du jeu est d'arriver au ballon avant le train.
  Quand l'élève y parvient, il monte d'un niveau.

 

 

MULTI.gif (6985 octets)

 


 


Tablex   (898 ko)         

  Ce logiciel, utilisable du CE1 au CM2, permet de réviser les tables d'addition, de soustraction ou de multiplication jusqu'à 10.      

  L'ordinateur mémorise les bonnes réponses et interrogera sur les calculs que l'enfant a du mal à retenir. En cas de réponse fausse, après un nombre d'essais défini par l'enseignant, la bonne réponse est donnée par l'ordinateur pour l'addition et la soustraction, un système d'aide  est indiquée pour la multiplication. Dans tous les cas, l'enfant devra cliquer sur la réponse juste avant d'aller plus loin…

 


TABLEX.gif (18098 octets)


Duetix
  (522 ko)            

    Conçu dans le prolongement du logiciel Tablex, ce jeu permet à deux élèves du CE1 au CM de s'affronter amicalement en deux manches pour mettre en œuvre les compétences de calcul mental acquises (additions, soustractions ou multiplications).

 


 

DuelX.gif (13817 octets)

Tab'trous    (332 ko)           

  Ce logiciel propose de compléter des tableaux additifs, soustractifs, multiplicatifs ...


TABTROUS.gif (44208 octets)

 


Calcul mental
   (471 ko)          

  Il s'agit de calculer mentalement dix opérations (addition, soustraction, multiplication, ...).


CALCMENT.gif (5946 octets)


Calculo
   (183 ko)       

  Utiliser la calculatrice pour trouver un nombre donné.
Niveaux CP, CE, CM



Calculons.gif (15687 octets)

 

Logique et calcul

Sudoklic   (492 ko)               

  Dans ce jeu de réflexion, tiré du célèbre jeu Sudoku, adapté aux enfants, il s'agit de remplir une grille avec, selon le cas, les chiffres de 1 à 4, de 1 à 5 ou de 1 à 6.  

 

SUDOKLIC.gif (55908 octets)

Karokid   (596 ko)                  

  Dérivé du jeu Kakuro et adapté aux enfants de l'école primaire, Karokid est un jeu de logique et de calcul (addition et multiplication).       

  Il s'agit de placer des nombres dans les cases d'une grille de manière logique en un minimum de temps.

 

 

KAROKID.gif (52569 octets)

 

Un code d'enregistrement est nécessaire pour entrer ses listes d'élèves, ses propres exercices et imprimer  les résultats. Pour connaître ses modalités d'obtention, veuillez télécharger le bon de participation ci-dessous.

 

 

Et enfin, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, c’est aussi grâce à vous que les programmes évoluent...

  bruno.lameyse@laposte.net